Lorenzo Serres Vice-Champion du Monde XCE

lundi 13 novembre 2023

Teams / Athlètes

Présent en Indonésie pour les championnats du monde XCE (VTT Cross Country Eliminator), notre athlète Giant a brillé en terminant à une formidable 2ème place. Après son titre de champion de France acquis cet été, il ajoute une superbe médaille à sa collection.

Quelle saison ! Champion de France, 3ème du classement général de la Coupe du Monde et désormais vice-Champion du Monde XCE, Lorenzo Serres aura emmené son VTT semi rigide Giant XTC Advanced SL sur de nombreux podiums ! Avant de prendre quelques jours de repos bien mérité, le membre du Giant France MTB Pro Team a répondu à quelques questions sur le chemin du retour :

Lorenzo, comment te sens-tu après ce titre de vice-champion du Monde ?

Je me sens super bien ! C’est incroyable de pouvoir vivre ces expériences. Je vais garder un super souvenir de cette course en Indonésie. Les gens ont été vraiment très gentils et accueillants. Il y avait une superbe ambiance. Je suis aussi très content de terminer la saison sur ce titre de Vice-Champion du monde, c’est mon meilleur résultat en carrière en championnat du monde.

Peux-tu nous raconter tes courses et comment tu as obtenu cette 2ème place en finale ?

Il faisait vraiment très chaud. C’était un parcours très complet avec tous les éléments qu’on peut retrouver dans le XCE. Il y avait des sauts, des pierriers, des marches, de la terre, de l’asphalte, c'était vraiment plaisant à rouler.

Pour ce qui est des courses, j’ai d'abord voulu faire une bonne qualification dans laquelle j'ai pris la deuxième place sur environ 90 coureurs. Ensuite, dans les manches, j’ai toujours cherché à me placer en première ou deuxième position. En finale, ça a été une course à rebondissements. C’était un gros combat. Au départ, je me suis fait enfermer et me suis retrouvé en quatrième position. Je suis resté bien placé et deux de mes adversaires sont partis à la faute.

Comment t’es-tu senti sur ton VTT Giant XTC au cours de ces championnats du monde ?

J’ai vraiment adoré mon Giant. C’est vraiment le vélo parfait pour cette discipline et pour ce parcours. C’est un vélo qui est à la fois très rigide et nerveux, ce qui apporte beaucoup de performance, et en même temps, il m’apporte aussi beaucoup de confiance dans les difficultés techniques. Rien à redire.

Le voyage a été compliqué pour arriver jusqu’en Indonésie, comment as-tu géré ces imprévus pour ne pas te déconcentrer et perdre trop d’énergie ?

C’est clair que le voyage n’a pas été simple. Il a fallu beaucoup relativiser. J’ai vraiment essayé de ne pas me focaliser sur la perte importante d’énergie qu’ont engendrée toutes ces annulations d’avion et me suis surtout concentré sur la résolution d'un problème après l'autre. Dans ces situations où tu ne maîtrises pas, tu peux juste prendre ton mal en patience.

Tu as fait une magnifique saison, peux-tu nous faire un petit bilan ?

Je pense que j’ai fait une très belle saison avec le titre de champion de France et une troisième place au classement général de la Coupe du Monde. Je suis très heureux de terminer la saison sur ce titre de Vice-Champion du Monde, c’est une belle récompense pour tout le travail effectué par le team et l’ensemble des partenaires.

Quels sont tes projets et objectifs désormais ?

L’an dernier, j’ai été blessé en début d’hiver, donc je n'avais pas pu me préparer comme je le souhaitais pour cette saison. Cette année, c'est différent, je suis en bonne forme physique en cette fin de saison. Donc, je vais faire une coupure nécessaire, puis je vais essayer de faire un « gros hiver ». J’ai pour objectif de faire une encore meilleure saison l'année prochaine, et pour ça, il faudra être prêt !

Félicitations Lorenzo !

Partager